chasse au tresor soma taloua mayotte 2022 m'ronabeja

Photographier 2 journées intenses avec les jeunes de la commune de Kani-Keli

À l’été 2022, je suis retourné sur l’île de Mayotte, où je suis né. 

J’y suis allé pour voir ma famille, que je n’avais pas vue depuis cinq ans. 

Pendant mon séjour, j’ai profité de l’occasion pour réaliser des prestations de photographie et vidéo pour des mariages et d’autres événements sur l’île.

Je vous emmène aujourd’hui avec moi pour un voyage d’animation socioculturelle dans la commune de Kani Keli. 

J’ai rejoint l’association Soma Taloua dans l’organisation et la réalisation d’une chasse au trésor dans le village de Mronabeja, suivie d’un carnaval le lendemain dans le village de Kani Keli.

Soma Taloua, une association qui regroupe des jeunes des différents villages de la commune de Kani-Keli. 

Leur objectif est d’occuper les jeunes de la commune pendant les temps extrascolaires et de favoriser la solidarité entre les jeunes afin lutter contre l’érrance et de prévenir la délinquance qui fait des ravages sur l’île.

Je vous présente mon village, Kani Keli, un village connu pour sa riche culture et ses danses traditionnelles. J’ai accompagné une association locale appelée Soma Taloua, qui signifie « les animations d’antan ». Ils pratiquent des jeux, chants et danses traditionnelles que les jeunes générations ont oubliés, comme le chakacha et le m’godro ou même le tressage de feuilles de cocotiers… 

Photographe Mayotte mais aussi papa de jeunes enfants et ancien animateur BAFA. 

J’ai vécu ce type d’animation quand j’étais plus jeune, et je suis sensible à tout ce qui touche la jeunesse et l’éducation. 

C’est pourquoi je m’intéresse particulièrement aux jeunes de Mayotte car nous n’avons pas les mêmes structures qu’en métropole.

J’ai le plaisir de vous présenter mon travail, qui est plein d’émotions.

Jour 1 – La chasse aux trésors ​

J 2 – Carnaval à Kani-keli